Follow Me, pourquoi ?
Inclusion
Nous nous engageons dans une démarche sociale et solidaire en faveur de l’évasion pour tous
Envolez-vous de jour vers la Guadeloupe. Arrivés sur l’île, poser vos bagages en Grande Terre pour
Sillonnez la campagne à travers les plantations de canne à sucre vers le village de pêcheurs du Moule. En chemin arrêtez-vous à la Pointe des Châteaux pour une bonne bouffée d’air et sa vue sur l’île de la Désirade. Plus loin, découvrez une remarquable maison coloniale, ancienne exploitation agricole sucrière.
Dans le village du Moule, ne manquez pas la magnifique église qui se dresse sur la place et où les antillais se vêtissent de blancs et de dorures pour la messe dominicale. Puis découvrez la culture du crabe, des différentes espèces de ce crustacé dont le fameux touloulou, à la fabrication artisanale de bijoux. Vous êtes au bon endroit pour déguster un colombo ou encore un matété !
L’après-midi, poursuivez votre route vers Morne à l’Eau et son cimetière hors du commun fait de céramiques en damiers, puis prenez le temps d’un sorbet coco local sur la plage de Port Louis !
Rendez-vous avec la culture antillaise ! Vous rencontrerez une guadeloupéenne qui vous partagera ses secrets. Manioc, ignames et christophines, découvrez les ingrédients locaux pour la préparation du déjeuner, du bokit au Tourment d’Amour… Eveil des sens assuré !
L’après-midi, aux côtés des locaux, profitez de l’ombre des palétuviers pour un moment de détente absolue face au lagon de Bois Jolan.
Immersion créole lors d’un atelier de Gwoka ! Initiez-vous à cet instrument de percussions ancestral, véritable témoin de l’histoire de l’île. Un moment fort dans le patrimoine vivant antillais hérité des esclaves africains et joué ici au quotidien par toutes les générations.
L’après-midi, profitez de la beauté des lagons des plages de Grande Terre, bordés de cocotiers.
Le matin, rendez-vous sur le marché local de Pointe à Pitre pour une balade culturelle et gourmande à travers les ruelles et les allées de la vieille ville. Plongez dans l’Histoire, admirez l’architecture et les œuvres de street art au milieu des étales aux mille et une saveurs et laissez-vous conter quelques croustillants secrets par un passionné de la ville !
Traversez la Rivière Salée pour rejoindre Basse Terre où vous poserez vos bagages pour la deuxième partie de votre voyage dans l’archipel.
En fin de journée, profitez d’un instant de liberté privilégié. Sur la Côte Caraïbes, poussés par le vent, et accompagnés par les dauphins, admirez le coucher du soleil lors d’une balade en voilier…
Route à travers le Parc National de la Guadeloupe et ses paysages luxuriants de jungle et de cascades. Rendez-vous sur la côte Atlantique au cœur d’un jardin créole pour une balade gourmande ! A travers les allées de cette petite exploitation agricole, touchez, sentez et goûtez les fruits, les légumes, les plantes médicinales et les condiments de la cuisine locale. Une découverte sensorielle avant de déguster les spécialités de la maison à la table du domaine.
Prolongez la balade culinaire dans l’un des lieux les plus traditionnels de l’île, dans une kassaverie ! Hérité des amérindiens, la kassave est une petite galette moelleuse à base de farine de manioc, fourrée coco, goyave, morue ou encore banane plantain ! Patrimoine vivant guadeloupéen et fabriquée à l’époque des amérindiens, elle nécessite un vrai travail artisanal et un savoir-faire local qu’on ne voudrait pas voir disparaître ! Arrêtez-vous sur les bords des routes de la Guadeloupe pour la savourer sucrée ou salée selon le moment de la journée !
Longez la côte Caraïbes vers le sud et partez à la rencontre des brodeuses de dentelle qui perpétuent la tradition ancestrale. La broderie guadeloupéenne a gagné ses lettres de noblesse en 1965, lors de prix décernés à l’Exposition de l’Art Artisanal à Paris. Depuis, les mains de fées des brodeuses fabriquent des trousseaux de mariage, robes de première communion, de baptême, mouchoirs, nappes… La couleur fétiche des brodeuses restant incontestablement le blanc, avec le madras qui a fait son apparition ces dernières années. Une rencontre unique dans un petit village de grande renommée, à l’ombre des arbres qui surplombent la mer !
Profitez de la région fertile pour découvrir la culture de la banane ! Dans une ancienne maison de planteur construite en 1902, au cœur d'une authentique bananeraie, apprenez les secrets de la plantation et assistez au transport des régimes par câble-way les jours de coupe.
Prolongez l’immersion des saveurs avec un produit récolté dans le sud de Basse Terre depuis 1721. L’un des meilleurs cafés au monde ! De la cueillette à la torréfaction, toutes les techniques de production vous seront dévoilées avant de le déguster fraîchement torréfié ! Une découverte aromatique exceptionnelle.
Profitez de la côte Caraïbes avant votre départ vers l’aéroport pour votre vol retour en France métropolitaine. Nuit à bord.
Arrivée à Paris.
A partir de 1 390 € par personne sur la base de deux personnes en chambre double, selon la saison, la catégorie d’hébergements et les prestations
• Les vols internationaux et taxes Paris-Pointe à Pitre-Paris
• La location de voiture classique pendant sept jours
• Les hébergements mentionnés ou similaires au moment de la réservation
• Les petits-déjeuners
• La visite de Pointe à Pitre (en privé, avec guide)
• La découverte de la culture du crabe (en privé, avec guide)
• L’atelier de cuisine créole et le déjeuner local (en privé, avec chef)
• L’atelier de percussions Gwoka (en privé, avec musicien)
• La visite du jardin créole et le déjeuner dans le domaine (en privé, avec guide)
• La visite d’une cassaverie (en privé, sans guide)
• La visite d’une plantation de bananes (en privé, avec guide)
• La visite d’une plantation de café (en privé, avec guide)
• La rencontre avec des brodeuses (en privé, sans guide)
• Les visites libres des villes et villages mentionnés au programme
• L’assistance 24/24 & 7/7 de notre bureau en France et du bureau local à destination
Seuls les visiteurs ayant réservé peuvent laisser un avis.